Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
25 novembre 2014

Machu Picchu

Réveil à 5h15 du matin pour prendre le bus qui nous amènera sur le site du Machu Picchu.

Notre hôtel est super bien placé puisque, de la fenêtre de notre chambre, nous voyons la guérite de vente des billets de bus et à cette heure-ci il y a déjà une foule de touristes.

Nous n'avons pas à nous préoccuper de cela puisque nous sommes déjà en possession de nos réservations (billets de bus et billets d'entrée sur le site). Nous prendrons donc notre petit-déjeuner tranquillement et partirons ensuite prendre le bus qui se trouve être à deux pas de notre hôtel.

Incroyable, mais pour un village qui n'a pas d'accès par la route (uniquement par le train), il y a un nombre impressionnant de bus faisant une navette incessante entre Machu Picchu Pueblo et l'entrée du site qui se trouve à quelques km de là.

Nous prendrons le bus, après avoir été canalisées par la personne qui valide less tickets de bus et les scanne avant de monter. Organisation parfaite.

Là, nous quittons le pueblo pour prendre une piste qui ne cesse de monter, dans la brume du petit matin. Nous apercevons de temps à autre le sommet d'une montagne au détours d'un virage.

Arrivée à l'entrée du site, contrôle du ticket d'entrée, scan à nouveau, et contrôle du passeport par rapport au ticket de réservation qui est nominatif et tout est informatisé.

Il faut dire que maintenant ne rentrent sur le site que 2500 personnes/jour.

Toujours rien à l'horizon à part la brume et les flèches indicatrices qui nous mènent à un chemin parsemé de marches parmi la forêt. On grimpe, on grimpe et toujours rien en vue.

RRL_2984

Puis nous arrivons sur une plate-forme et l'on aperçoit, enfin, quelques vestiges. Un peu essoufflées, nous décidons de poser nos fesses sur une jolie pierre bien plate et de profiter du jeu des nuages pour récupérer un peu.

RRL_2991RRL_3007Bien nous en a pris car, tout-à-coup, le soleil joue avec les nuages, la brume commence à se dissiper, soudain le voile se déchire et nous offre une vue merveilleuse sur le Machu Picchu. Quelle beauté ! Enfin, nous y sommes... on le voit, on le savoure, on l'admire, on se sent tout petit !

RRL_3050

Nous resterons assises à cet endroit environ 40 min, tant il est agréable de regarder ce majestueux ouvrage Inca. Le soleil ne cesse de jouer avec les nuages et nous fait découvrir les vestiges sous plusieurs horizons. Ce sera au tour du Waynapicchu de quitter sa robe nuageuse et de laisser enfin paraître sa beauté et sa position imposante de domination du site.

RRL_3068

RRL_3074

Puis nous quitterons notre promontoire pour parcourir les ruines : nous passerons par l'accès principal à la cité, laissant derrière nous la maison du gardien. En avançant, nous découvrirons les terrasses du secteur agricole ouest, puis le secteur des temples, le temple des trois fenêtres, l'observatoire astronomique où, là encore, il faudra grimper. Puis notre chemin nous mènera à la porte d'accès du Waynapicchu que nous ne prendrons pas car l'escalade cette fois est très rude (non seulement la montée est sévère mais il y a un passage de montée d'échelle abrupte avec corde à l'appui ; ce n'est plus de notre âge!). Nous passerons devant la roche cérémoniale en granit, puis redescendrons sur la place principale, le groupe des trois portes, le temple du condor, les maisons incas, les fontaines et le temple du soleil. Nous terminerons la visite en passant devant les qolqas (lieu de stockage) et les terrasses du secteur agricole est pour enfin terminer notre découverte sur le chemin qui nous ramène à la sortie du site.

RRL_3081

RRL_3091

Ca monte et ça descend, mais nous sommes tellement fascinées que nous n'y prêterons pas plus attention que cela.

Regardant les cartes postales, on se posait une multitude de questions... sur notre capacité à visiter ce site sans trop de problème de condition physique. Et bien, on peut être fière, on l'a fait !

Un stop au café extérieur du site, celui du Lodge qui a seul le monopole de l'emplacement, nous coûtera un peu cher : une eau et un coca pour 21 soles quand même !

Reprise du bus en sens inverse pour rentrer à Agua Calientès.

RRL_3114

Déjeuner buffet au bord de la rivière au Totos House, puis balade dans le village que nous n'avions pas vu hier soir car il faisait nuit à notre arrivée. Amusant de voir le train traverser le village quand il quitte la gare et/ou stationner lorsque ce n'est pas l'heure de partir... et, enfin, retour à notre hôtel pour un repos bien mérité et faire le journal de bord.

Agua Calientès : Hôtel Pequeña Casita 3* très bien – 72 USD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
Publicité
Archives
Publicité