Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
15 décembre 2014

Lambayeque -> Tucume -> Bosque de Pomac / Batan Grande

Ce matin, c'est pleines d'ardeur que nous partons visiter le Musée du Seigneur de Sipán. Arrivées devant la porte, le Musée est fermé ! On attrape le guide et on s'aperçoit avec horreur que le Musée est fermé le lundi. Il faudra revenir demain. Il est vrai que nous avons un peu changer le programme au niveau des dates...

Qu'à cela ne tienne, nous partons visiter Tucume qui était également prévu.

RRL_4762Un ensemble de gigantesques pyramides est situé à l’est du village de Túcume, et est étalé sur une surface de plusieurs kilomètres carrés. Ces pyramides ont été construites en adobe (argile séchée).

Parmi toutes ses pyramides, la plus remarquée est celle Huaca Larga, formée d’une énorme plateforme de 700 mètres de long pour 300 mètres de large et d’une hauteur de 30 mètres.

 

RRL_4804

 

RRL_4806

Quelques fresques sont apparentes sur la Huaca Las Brisas.

De là, nous ferons 17 km de piste, ça nous manquait bien sûr, pour aller visiter le Musée Sicán de Ferreñafe. Là encore, porte close (fermé le lundi), il faudra revenir demain, ce que nous ferons car ce Musée renferme une quantité d'objets précieux retrouvés lors de la découverte du site de Sicán.

Puis, nous rejoindrons le Bosque de Pomac / Batán Grande.

Au sein d’un impressionant bois naturel de caroubier, se trouve le site de Batán Grande. Constitué d’un ensemble de 17 pyramides de plus de 30 mètres de haut, connues, entre autre, sous les noms de Huaca de la Cruz , Huaca del Oro, Huaca Colorada et Huaca de los Ingenios, ce site est un symbole de la culture de Lambayeque.

En plus de sa richesse archéologique, cette zone héberge différents types de bois : semi-denses, savane, bosquet.

 

RRL_4894Une des curiosité de ce bois qui attire l’attention du public est l’Arbre Millénaire, un énorme caroubier, de formes capricieuses, autour duquel s’agitent des croyances populaires prédisant que toute personne qui s’aventurerait à le couper souffrira le reste de sa vie. A cet endroit se développe la plus grande densité de caroubiers du Pérou.

La réserve de Batán Grande a pour objectif principal de conserver les bois de caroubier et d’autres espèces d’arbres typiques de la côte Nord du Pérou et bien sûr de protéger les restes archéologiques de la culture Sicán.

Dans cette zone protégée on trouve jusqu'à 26 espèces d'oiseaux et 7 de mammifères.

Nous y croiserons plusieurs sortes d'oiseaux (réserve ornithologique), des lézards ainsi qu'un zorro (petit renard) que je n'aurais pas le temps de photographier.

RRL_4759

RRL_4761

RRL_4777Je ne connais pas son nom.

RRL_4801

Je crois que c'est un Choqueco (Campylorhynchus fasciatus 20 cm)

RRL_4850Un magnifique Turtupilin (Pyrocephalus rubinus15 cm)

RRL_4859

RRL_4860Petits lézards à tête turquoise.

RRL_4876

RRL_4881Des aigrettes neigeuses (Egretta thula), je pense.

RRL_4910Les oiseaux se mettent à copier les autoctones en faisant des nids en adobe. Et si c'était l'inverse ???

RRL_4925Gallinazo cabeza negra (Caragyps atratus 63 cm)

Cette balade sera des plus sympathique et reposante au milieu de tous ces caroubiers. Journée un peu ornithologique cette fois.

Puis nous rentrerons à Lambayeque en évitant la piste, ce qui nous fera faire un petit détour par Chiclayo.

Lambayeque : Hostal Libertad : 70 soles simple, mais propre, sans petit-déjeuner.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
Publicité
Archives
Publicité