Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
14 décembre 2014

Huanchaco -> El Brujo -> Pascamayo -> Pimentel -> Lambayeque

C'est avec regret que nous quittons notre petite ville de Huanchaco si proprette et fleurie, mais il faut bien reprendre la route pour continuer notre périple.

Notre premier arrêt sera pour le site de El Brujo qui regroupe trois pyramides des époques Moche (aussi appelée Mochica) et Sicán : Huaca Prieta, Huaca Cao Viejo et Huaca Cortada et qui est devenu celèbre grâce à la Señora de Cao, une momie retrouvée en 2006 et conservée au museo de sitio Cao. Parée de matériel de combat et richement ornée, elle occupait certainement une place prépondérante dans la société.

Les principaux monuments sont :

  • La Huaca Prieta d'époque pré-céramique.

RRL_4717

  • La Huaca El Brujo, pyramide tronquée d'époque Moche

RRL_4703

RRL_4716

  • La Huaca de Cao Viejo, pyramide tronquée d'époque Moche présentant des hauts et des bas-reliefs aux couleurs rouge, bleu et ocre bien conservées et dont le plus connu est celui des Prisonniers.

RRL_4705

Je ne peux m'empêcher de vous mettre la photo d'un chien que l'on retrouve sur tous les sites « Moche » de la région, car je trouve que lui aussi a un air pré-colombien et est « moche »... C'est peut-être lui que l'on appelait "le gardien du temple"...

En quittant El Brujo pour notre destination, nous sommes obligées d'utiliser la Panaméricaine et force est de constater que du sud au nord, le littoral du Pérou est un désert de sable... envahissant parfois la route, tant les vents sont forts.

RRL_4720

RRL_4731

RRL_4730

Ensuite, nous irons à Pascamayo, en bord de mer, pour déjeuner à La Estacion. Repas succulent (sole et lotte aux fruits de mer sauce armoricaine, on se serait cru chez nous !).

 

RRL_4723

 

RRL_4724

Le village est propre et les maisons coquettes, dommage que la plage soit une plage de galets.

Puis nous reprendrons la route pour Chiclayo, mais nous avons décidé de nous arrêter à Pimentel pour y passer nos deux prochaines nuits étant donné que le village de pêcheurs ne se trouve qu'à quelques km de Chiclayo, mais est surtout situé en bord de mer. Nous pensons y trouver un petit hôtel sympa comme à Huanchaco.

Et là, c'est la douche froide ! Heureusement il fait beau et chaud... sinon nous aurions attraper la grippe ! Lol

Aucun hôtel en bord de mer et, de plus, la plage est un véritable dépotoir ! Bien qu'il y ait des caballitos de totora également à cet endroit. Ça aurait pu être une bonne étape...

RRL_4739

RRL_4744

RRL_4749

Au fait, puisque j'en parle, je dois tout de même vous dire une chose que j'avais mis de côté pour ne pas gâcher le blog, et que j'avais décidé de mettre à la fin, mais là trop, c'est trop !

Depuis notre arrivée dans le pays, une chose nous a choqué et continue de nous surprendre. C'est l'avantage de circuler en individuel comme nous le faisons, de sortir des sentiers battus, d'aller fouiner un peu partout, et surtout de voir ce que les voyages organisés ne voient pas.

Toutes les entrées de ville et/ou villages sont bordées de tas d'ordures, de détritus en tout genre et de sacs poubelles déposés ici et là. Mais aujourd'hui, aux abords de Chiclayo, ça a été le summum a tel point que nous avons décidé de passer notre chemin et de poursuivre jusqu'à Lambayeque situé à 12 km de Chiclayo, petite ville propre, pour y passer la nuit.

RRL_4732

RRL_4735

RRL_4736

RRL_4734

Pour ceux qui seraient intéressés, de petites parcelles de terrain sont à vendre et le nom est plein de charme Las Brisas del Mar à Pimentel, terrains face à la mer, bien sûr il faudra déblayer avant de s'installer...

Lambayeque : Hostal Libertad : 70 soles - simple mais propre, sans petit-déjeuner.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
Publicité
Archives
Publicité