Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
21 novembre 2014

Cusco

Départ de l'hôtel pour visiter la Cathédrale, mais à notre arrivée il s'avère que celle-ci n'ouvre qu'à 10h00. Qu'à cela ne tienne, nous partons visiter, à deux pas, l'église et le monastère de La Merced.

RRL_2573

RRL_2581

Fondé en 1535, ce monastère massif qui recèle l'un des plus beaux cloître du Pérou est dû à l'ordre de la Merci (Merced), fondé au XIIè s. à Barcelone et un des premiers ordres installés au pays. Détruit en 1650 et reconstruit en 1654, il est décoré de magnifiques plafonds en bois sculpté et de 25 grandes fresques, œuvres du peintre Ignacio Chacon retraçant la vie de Saint Pedro Nolasco, fondateur de l'ordre de la Merced.

 

RRL_2577

Dans la sacristie, un ostensoir en or de 22,2 kg, incrusté de plus de 1500 pierres précieuses et perles. Se trouve également la cellule du père Francisco Salamanca, cloîtré durant 11 ans, peignant peu à peu chaque portion de mur : d'un côté le paradis, rieur, peuplé d'angelots ; de l'autre, l'enfer, sur lequel soufflent les flammes et où déambulent diables et squelettes. A l'étage, la pinacothèque renferme des pièces rares avec, entre autres, La Sainte Famille de Rubens peinte en 1549.

A notre avis, c'est une visite à ne pas manquer.

 

RRL_2586

 

RRL_2588

 

RRL_2598

Ensuite, nous nous dirigeons vers l'église de La Compañia de Jesús. Bâtie de 1571 à 1650, elle s'appuie, comme la Cathédrale, sur les fondations d'un ancien palais inca, celui de Huayna Cápac. Parfaite illustration baroque triomphant et ruisselant d'or, le colossal maître-autel, flanqué de colonnes est surchargé de toiles. C'est l'un des plus grands d'Amérique (21 m sur 12).

 

RRL_2593

Puis, nous visiterons La Cathédrale-Basilique de Cusco située sur la Plaza de Armas.

 

RRL_2592

 

RRL_2626

Sur le parvis surélevé et sa façade à deux tours, c'est sans conteste, avec la Cathédrale de Lima, l'ensemble religieux le plus imposant du Pérou. Trois bâtiments différents commmuniquent à la hauteur du transept.

Sagrada Familia à gauche, la plus récente et d'inspiration française.

 

RRL_2598

 

RRL_2606

 

RRL_2607

 

RRL_2611

 

RRL_2613

Catedral : au centre, est plus grandiose qu'esthétique et surchargée d'une décoration un peu lourde. La cathédrale abrite deux images saintes et hautement vénérées : la Vierge de la Linda (la belle) première patronne de Cusco et un Christ offert par Charles Quint. Surnommé « petit papa », il est pour les Cusqueños le Señor de los Temblores depuis qu'il aurait fait cesser les répliques du séisme de 1650. La sculpture, noircie par la fumée des cierges, est portée en procession le lundi de Pâques, unique occasion où la messe est célébrée en quechua.

Le rétable de la Sainte Trinité en argent massif pèse 400 kg.

La Iglesia del Triunto, à droite est la première église construite à Cusco (1536).

Les photos que vous verrez sont des photos « volées » ; en effet, dans tous les bâtiments tels églises, couvents, etc... il est interdit de prendre des photos et de filmer.

Après ces visites très enrichissantes, nous irons déjeuner à El Mesón de Esperados d'un lomo de alpaga pour Claude.

 

RRL_2635

En ce qui me concerne, je me suis enfin lancée dans l'inconnu et est testé le fameux « cuy » (prononcé couilles!), le cochon d'inde grillé... Pour ma part, ça sera un essai qui ne sera pas renouvelé, mais je ne voulais pas mourir idiote..., mais plat très apprécié par les péruviens.

Nous continuerons notre après-midi en déambulant dans le quartier de San Blas.

 

RRL_2644

 

RRL_2645

 

RRL_2654

Un lacis de ruelles escarpées agrippées à la colline, bordées de maisons très anciennes, toutes blanches, avec volets et balcons souvent peints en bleu. C'est le quartier « bohème » de Cusco. En effet, nous avons pu constaté la présence de jeunes musiciens, de jeunes touristes « baba cool » et senti quelques odeurs d'herbes diverses...

Après cette journée bien remplie, retour à notre hôtel.

Cusco : Hôtel Intikahuarina : simple : 90 soles - à notre grand étonnement nous trouverons des serviettes propres roulées sur notre lit avec le petit savon dessus. Un grand progrès.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
Publicité
Archives
Publicité