Puno
Départ de notre hôtel avec Jorge qui nous a rejoint à 9h00 pour nous ramener à l'hôtel Intiqa où nous avions laissé nos bagages en consigne, étant parties avec le strict nécessaire pour la visite des îles. Récupération de notre chambre et de nos bagages qui nous ont précédés ! La voiture étant au parking, nous rejoindrons un marché populaire en taxi.
Puis nous nous rendrons au marché « officiel » de la contrebande où Claude fera l'achat d'un téléphone portable double sim, ayant perdu le sien à Lima.
Ensuite, direction le port de Puno pour visite du Yavari, une cannonière construite en 1861 à Birmingham puis démontée en transportée en pièces détachées (210 tonnes) à Puno par bateau, via le cap Horn, jusqu'au port d'Arica (encore péruvien à l'époque) puis en train et enfin à dos de mule à travers les Andes, soit 6 ans de voyage ! En l'absence de chemin de fer, elle servait de transport de passagers et de barge pour acheminer les matières premières. A la fin du XIXè s, ses machines fonctionnaient à … la crotte de lama séchées ! Il en fallait tellement qu'il fallut rallonger le Yavari de 10 m pour entreposer ce combustible inhabituel. C'est le dernier vapeur à coque d'acier riveté existant et il navigue encore à la demande. Nous ne connaîtrons pas le tarif d'une sortie de cette canonnière. En 1967, voyant que la coque d'acier n'était toujours pas érodée par les eaux du lac, une britannique Meriel Larken a racheté le Yavari. Retour à l'hôtel pour prendre la voiture et la déposer pour un lavage intérieur/extérieur. Puis déjeuner dans la rue de Lima d'un médaillon d'alpaga pour toute les deux. Très bon. Récupération de notre voiture rutilante, elle en avait bien besoin, à 17h00 et retour à l'hôtel. Puno : Hôtel Intiqa 3* - très bien - 76 USD
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