Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
15 novembre 2014

Puno -> Lac Titicaca (Uros et Amantani)

Un minibus passe nous prendre à l'hôtel à 7h40 pour nous rendre au port et prendre le bateau, car pour aller visiter les îles sur le lac, il est obligatoire de le faire en organisé.

Installation dans le bateau avec la vingtaine d'autres touristes qui composera notre groupe, six français sont parmi eux.

Premier arrêt sur les îles flottantes appelées les îles Uros en référence au peuple qui y vivaient jusqu'au milieu du XXè s. Quelques 2500 personnes vivent aujourd'hui sur les 63 îles constituées d'une couche de tourbe recouverte d'une couche compacte de roseaux appelés « totora » et ancrées à des poteaux d'eucalyptus pour éviter qu'elles ne dérivent avec les vents. Drôle d'impression que de marcher sur ces îles où la marche se fait plus lente, ouatée, précautionneuse car l'on s'enfonce légèrement à chaque pas et ça n'est pas spécialement stable.

RRL_2148

RRL_2153

RRL_2160

RRL_2175

Nous recevrons un accueil très agréable car accompagné de Jorge qui, par le biais d'une association, fait beaucoup pour les peuplades des îles du lac. Nous aurons la chance de naviguer sur une barque de totora à tête de dragon, propre aux Uros pour nous rendre sur une autre île.

Puis nous reprendrons notre bateau à moteur pour nous diriger vers Amantani à 2h30 de navigation.

Amantani est l'île la plus éloignée de notre visite et composée de 4000 habitants. Nous y arriverons en début d'après-midi.

RRL_2194

Nous recevrons un accueil chaleureux des femmes de l'île nous attendant au port, puis un des responsables de l'organisation communautaire de l'île fera la distribution des visiteurs dans les différentes maisons qui nous accueillent. Cette distribution est faite de façon équitable de manière à ce que chaque habitant de l'île pouvant accueillir des touristes se fasse à tour de rôle, les maisons ayant été aménagées pour cela depuis quelques année.

 

RRL_2200

Nous sommes pris en charge par la femme qui nous accueille et nous amène à sa maison. Nous y allons doucement car ça grimpe et il ne faut pas perdre de vue que le haut de l'île est à 4 000 m. Déjeuner d'un repas végétarien car tous les habitants de l'île le sont.

 

Puis nous grimperons, accompagnées de Jorge, vers le sommet de l'île, mais nous n'irons pas jusqu'en haut car la montée est rude et le souffle court.

RRL_2209

 

RRL_2211

Nous stopperons notre ascension à 3 945m de cette île relativement sauvage et nous voulons redescendre avant la nuit car les chemins ne sont pas faciles à parcourir. Aucune perte de temps pour les femmes de l'île qui, tout en marchant, file la laine.

 

RRL_2212

Nuit chez l'habitant (nuit + repas : 30 soles par personne)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure et bien, c'est le Pérou...
Publicité
Archives
Publicité